Carnets de voyages > Australie (2009) > Jour 24 : Fraser Island (McKenzie, Maheno, Indian Head)

Jour 24 : Fraser Island (McKenzie, Maheno, Indian Head)

Publié par Mushu le 24-Sep-2009 10:20 (4763 lectures)

Lundi 24 août 2009


Réveillé par la lumière du soleil, on se lève à 7h40, ce qui n'est pas plus mal car on a une grosse journée sur l'île aujourd'hui. Et elle ne commence pas de la meilleure des manières car après quelques kilomètres sur la route qui va de Kingfisher au lac McKenzie on s'ensable. J'essai tant bien que mal de nous sortir de là mais celà empire et la roue avant se retrouve bien enfoncée. On essaye d'enlever du sable à la main et de mettre du bois mais ça ne change rien, même en me mettant en low gear, la roue avant gauche est trop ensablée.
Heureusement au bout de quelques minutes, 2 voitures arrivent derrière nous, un couple de touriste allemand et un australien. Ce dernier a dans sa voiture une pelle ainsi que le truc pour dégonfler les pneus et mesurer la pression. Je ne comprends même pas pourquoi ces 2 instruments indispensables sur l'île ne sont pas fournis par Aussie Trax ! Notre sauveur australien dégonfle donc les pneus et creuse le sable devant nos roues. Après plusieurs minutes d'efforts, il sort la voiture de cette embûche, ouf ! En même temps on bloquait le passage donc il avait tout intêret à nous aider.

Nous voilà reparti mais Béné qui n'était déjà pas très à l'aise ici, a une trouille monstre et veut rentrer à l'hôtel, mais je la persuade de continuer. Faut dire que la route nous secoue dans tous les sens et qu'il y a des zones de sables mous qui ne sont pas forcément évidentes à passer, faut bien prendre son élan avec un peu de vitesse et ne pas ralentir ou s'arrêter.

On continue de rouler et nos efforts sont récompensés quand on arrive vers les 10h au magnifique lac McKenzie. Les lacs de Fraser Island se sont formés sur une fine couche imperméable de feuilles et de brindilles en décomposition. L'eau est limpide et d'un superbe bleu, mais elle est aussi assez froide. C'est pas grave on reste allongé sur le sable blanc digne d'une plage des Caraïbes à contempler ce spectacle.
Le lac McKenzie est aussi le plus visité de l'île, pour être tranquille mieux vaut venir tôt.


Fraser Island - Lac McKenzie

Fraser Island - Lac McKenzie

Fraser Island - Lac McKenzie
Lac McKenzie


Vu le temps qu'il a fallut pour venir jusqu'ici (un peu plus d'une heure), je laisse tomber l'idée de faire la route des lacs (Southern Lakes scenic drive) car on aura jamais le temps d'aller sur la côte Est de l'île sinon.
On bifurque donc sur le village d'Eurong, porte d'entrée sur la plage de la côte Est. La signalisation à l'intérieur de l'île n'est pas toujours très claire, la carte précise que nous a fournit l'agence est donc d'une aide précieuse pour savoir où on veut aller.

On arrive à Eurong vers midi (ici la route est goudronnée comme à Kingfisher), ce qui nous laisse une petite heure pour manger et acheter de l'eau car on ne peut pas conduire sur la plage avant 12h54 (2 heures après la marée haute). On trouve ici une superette, une boulangerie, une station service et un complexe hôtelier.

Le gong a sonné, il est 12h54 et toutes les voitures qui attendaient s'engouffrent sur la plage. La conduite est tout de suite plus facile car le sable mouillée est dur, fini les routes cahoteuses en roulant à 20 km/h, ici on peut rouler jusqu'à 80 km/h, suffit de faire attention aux rochers (marqués sur la carte) et aux trous d'eau. Il y a de temps en temps de petits ruisseaux qui rejoignent la mer, il faut faire attention car ça forme une cuvette.


Fraser Island - Eurong
Passage d'Eurong vers la plage


La plage peut se transformer en piste d'atterrissage pour les petits avions, il faut donc aussi regarder au dessus quand on roule pour voir si un avion va pas se poser juste devant vous.
La baignade est à exclure ici, la mer est dangereuse. Outre les courants marins il y a des requins mangeurs d'hommes.


Fraser Island - Avion plage
Atterrissage d'un avion sur la plage de Fraser


A environ 30 km d'Eurong gît, sur la plage, l'épave du Maheno, un navire de passagers qu'un cyclone poussa sur la côte en 1935 alors qu'il se faisait remorquer vers un chantier de démantèlement au Japon.


Fraser Island - Epave Maheno

Fraser Island - Epave Maheno

Fraser Island - Epave Maheno
Epave du Maheno


On continue de rouler sur la plage en direction du nord, c'est vraiment sympa et agréable de conduire ici, on a une sensation de liberté. 5 km après l'épave on arrive au site sacré aborigène des Pinnacles, des falaises de sables colorées.


Fraser Island - Plage

Fraser Island - Pinnacles

Fraser Island - Pinnacles
Pinnacles


Après encore 25 km on arrive à Indian Head, un rocher qui offre la meilleure vue panoramique de l'île. C'est aussi un des passages en 4x4 les plus difficile de l'île, une piste de sable mou part vers l'intérieur des terres en passant par Champagne Pools, seul endroit de l'île où on peut se baigner dans l'eau salée en toute sécurité.
J'aurais bien tenté ce passage pour continuer mais devant la vue de 2 voitures de touristes ensablées et la peur de Béné, on ira pas plus loin. Il y a pas mal de pêcheurs australiens à ce niveau, on dirait même qu'ils s'amusent du spectacle des touristes ensablés (eux passent sans difficultés évidemment).
On monte sur la dune car d'après le Lonely Planet on y aperçoit souvent des requins, raies manta, dauphins et baleines. On a de la chance c'est la période de migration des baleines et on en voit une dizaine qui remontent vers le nord. Mieux vaut avoir des jumelles pour scruter l'horizon et repérer les animaux.


Fraser Island - Indian Head

Fraser Island - Indian Head

Fraser Island - Indian Head

Fraser Island - Indian Head

Fraser Island - Indian Head - Baleines

Fraser Island - Indian Head

Fraser Island - Indian Head
Indian Head


On fait maintenant marche arrière pour rentrer sur Kingfisher Bay. Au retour on s'arrête à Eli Creek, une rivière aux eaux cristallines.
On rentre par Cornwells et Brake Road pour arriver vers les 18h, juste avant la tombée de la nuit.


Fraser Island - Méduse
Méduse échouée sur la plage


Fraser Island - Eli Creek

Fraser Island - Eli Creek
Eli Creek


Fraser Island - 4x4
Notre 4x4



Liens :

http://www.eurong.com : Eurong Beach Resort

http://www.kingfisherbay.com : Kingfisher Bay Resort


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
8078
Jour 1 à 3 : Nice - Sydney - Alice Springs
5619
Jour 4 : Kings Canyon (Watarrka National Park)
3915
Jour 5 : Kata Tjuta
3307
Jour 6 : Uluru
3319
Jour 7 : Yulara - Alice Springs
4244
Jour 8 : Darwin
3401
Jour 9 : Kakadu (Mamukala, Bardedjilidji)
3420
Jour 10 : Kakadu (South Aligator River, Ubirr, Anbangbang)
3179
Jour 11 : Litchfield (Magnetic Mounds, Florence Falls)
4455
Jour 12 : Litchfield (Tolmer Falls, Wangi Falls)
2316
Jour 13 : Mossman - Daintree - Cape Tribulation
5014
Jour 14 : Cape Tribulation - Daintree Forest
5128
Jour 15 : Grande Barrière de Corail (Port Douglas)
7353
Jour 16 : Cairns
4094
Jour 17 : Adelaïde - Kangaroo Island (Penneshaw)
3929
Jour 18 : Kangaroo Island (Pennington, Seal Bay, Vivonne, Parndana)
4492
Jour 19 : Kangaroo Island (Remarkable Rocks, Admirals Arch, Hanson Bay)
3543
Jour 20 : Kangaroo Island (Cape Borda, American River, Penneshaw)
3343
Jour 21 : Kangaroo Island (Penneshaw + bilan) - Adelaïde - Sydney
4717
Jour 22 : Sydney (Circular Quay, The Rocks)
4123
Jour 23 : Hervey Bay - Fraser Island (Kingfisher Bay)
3221
Jour 24 : Fraser Island (McKenzie, Maheno, Indian Head)
4764
Jour 25 : Fraser Island (Birrabeen + bilan) - Hervey Bay
2403
Jour 26 : Hervey Bay - Sydney (Tower, Circular Quay)
4095
Jour 27 : Sydney (Jardin botanique, Darling Harbour, Macquaries point)
5731
Jour 28 : Sydney (Aquarium, Wildlife World)
4991
Jour 29 : Sydney - Nice
2043
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche