Carnets de voyages > Australie (2009) > Jour 23 : Hervey Bay - Fraser Island (Kingfisher Bay)

Jour 23 : Hervey Bay - Fraser Island (Kingfisher Bay)

Publié par Mushu le 23-Sep-2009 10:20 (3218 lectures)

Dimanche 23 août 2009

Direction Fraser Island pour passer 2 jours sur la plus grande île de sable au monde (120 km de long et 15 km de large). Pourquoi ne pas y être allé depuis Cairns alors qu'on était plus près ? Tout simplement parce que c'était moins cher depuis Sydney et qu'il y avait des vols direct pour Hervey Bay qui nous évitait de perdre trop de temps. Depuis Cairns il fallait changer à Brisbane et le temps entre les 2 vols étaient trop important.
On prend un taxi (34$) jusqu'au terminal 2 de l'aéroport de Sydney, le vol de Virgin Blue pour Hervey Bay part à 9h55 pour une arrivée à 11h45. Pendant le vol on a une belle vue sur la côte Est Australienne.

L'aéroport d'Hervey Bay est vraiment tout petit et il n'y a pas énormément de taxi dans cette petite ville. Le temps qu'on récupère nos bagages, on prend de justesse le dernier taxi présent, et encore on l'a partagé avec d'autres personnes. Il nous dépose chez Aussie Trax, la société chez qui on a loué le 4x4 pour aller sur Fraser Island. Les 4x4 sont les seuls véhicules à pouvoir rouler sur l'île car il n'y a aucune route, il faut rouler dans le sable.

On arrive à 12h15, juste à l'heure pour le briefing sur la conduite. On me donne une notice générale sur les règles dans l'île, la conduite sur sable (notamment le sable mou) et on regarde une vidéo de 40 min sur la conduite à Fraser Island.
Les régles les plus importantes : ne pas approcher et nourrir les Dingos (chiens sauvages vivant sur l'île), bien faire attention à enfermer la nourriture et les poubelles (toujours pour les dingos), ne pas rouler dans l'eau de mer, ne pas rouler sur la plage à marée haute ainsi que 2 heures avant et après, ne pas rouler de nuit et respecter les limites de vitesse.

On fait le tour du véhicule pour noter toutes les anomalies, celui-ci affiche déjà 115 000 km au compteur et a l'air d'avoir bien vécu (d'autant que tous ces kilomètres ont été fait dans des conditions difficiles). Il n'est plus tout jeune et on s'en rendra vite compte. Le modèle est un Toyota Hilux, bien pour 2 personnes et mieux que le tout petit Suzuki Jimmy.
Contrairement aux véhicules qu'on a eu jusqu'à présent, sur celui-ci la boîte de vitesse est manuelle et le frein à main est un système assez bizarre d'une poignée à tirer qui n'a pas l'air de très bien marcher. Je suis obligé de passer la 1ère quand je me gare pour être sur que la voiture ne bouge pas. Les suspensions sont super dures, on saute à chaque creu ou bosse qu'il y a sur la route, qu'est ce que ça va être quand on sera sur l'île.

On passe rapidement au MacDo d'Hervey Bay pour acheter à manger et on file vite fait à l'embercadère de River Heads, à 10 km au sud, où le ferry pour Fraser Island nous attend à 15h. Après avoir pris le permis pour l'île ainsi que le billet aller retour (Aussie Trax l'avait réservé pour nous) à la barraque de l'embarcadère, on monte sur le ferry (une petite barque pour 9 véhicules maximum) en marche arrière.

River Heads - Ferry

La traversée jusqu'à Kingfisher Bay dure environ 40 min. Dans le resort la route est goudronnée, c'est ici qu'on passera nos 2 nuits.
Il est 15h45 et le soleil se couchant à 17h35, on a pas le temps de faire grand chose, d'autant que le Lac McKenzie lieu le plus proche de Kingfisher est à 1h de route (les routes intérieures sont limitées à 30 km/h, mais faut déjà atteindre cette vitesse).
On part quand même faire un essai pour voir ce que donne la conduite sur sable. Le route est vraiment difficile, il n'y a qu'une seule voie avec de temps en temps des espaces de rangements sur le côté pour croiser un autre véhicule, mais surtout avec le nombre de véhicules qui passent, ça ressemble plus à des montagnes russes qu'à une route. C'est plein de trous et de bosses, parfois même pas parallèle ce qui fait que vous avez une roue dans le trou et le reste non, c'est du rodéo en voiture, on saute sur nos sièges avec ces amortisseurs vraiment trop durs. De plus beaucoup de passage sont du sable mou, ce qui fait qu'à tout moment on peut se retrouver ensablé. J'ai pas réussi à dépasser les 20 km/h sur les 5 premiers kilomètres, c'est assez stressant de conduire là dessus au début, il faut être à l'affût du moindre trou et des zones plus molles où l'on peut s'ensabler.
De retour au Kingfisher Bay Resort après ce petit entrainement de conduite sur sable, on va se promener sur la plage et regarder le coucher de soleil.

Kingfisher Bay

Liens :

http://www.fraserisland4wd.com.au : Aussie Trax, location de 4x4

Kingfisher Bay Resort

http://www.virginblue.com.au : la compagnie low cost australienne Virgin Blue.

Jour 1 à 3 : Nice - Sydney - Alice Springs
Jour 4 : Kings Canyon (Watarrka National Park)
Jour 5 : Kata Tjuta
Jour 6 : Uluru
Jour 7 : Yulara - Alice Springs
Jour 8 : Darwin
Jour 9 : Kakadu (Mamukala, Bardedjilidji)
Jour 10 : Kakadu (South Aligator River, Ubirr, Anbangbang)
Jour 11 : Litchfield (Magnetic Mounds, Florence Falls)
Jour 12 : Litchfield (Tolmer Falls, Wangi Falls)
Jour 13 : Mossman - Daintree - Cape Tribulation
Jour 14 : Cape Tribulation - Daintree Forest
Jour 15 : Grande Barrière de Corail (Port Douglas)
Jour 16 : Cairns
Jour 17 : Adelaïde - Kangaroo Island (Penneshaw)
Jour 18 : Kangaroo Island (Pennington, Seal Bay, Vivonne, Parndana)
Jour 19 : Kangaroo Island (Remarkable Rocks, Admirals Arch, Hanson Bay)
Jour 20 : Kangaroo Island (Cape Borda, American River, Penneshaw)
Jour 21 : Kangaroo Island (Penneshaw + bilan) - Adelaïde - Sydney
Jour 22 : Sydney (Circular Quay, The Rocks)
Jour 23 : Hervey Bay - Fraser Island (Kingfisher Bay)
Jour 24 : Fraser Island (McKenzie, Maheno, Indian Head)
Jour 25 : Fraser Island (Birrabeen + bilan) - Hervey Bay
Jour 26 : Hervey Bay - Sydney (Tower, Circular Quay)
Jour 27 : Sydney (Jardin botanique, Darling Harbour, Macquaries point)
Jour 28 : Sydney (Aquarium, Wildlife World)
Jour 29 : Sydney - Nice