Carnets de voyages > Australie (2009) > Jour 18 : Kangaroo Island (Pennington, Seal Bay, Vivonne, Parndana)

Jour 18 : Kangaroo Island (Pennington, Seal Bay, Vivonne, Parndana)

Publié par Mushu le 18-Sep-2009 10:10 (4195 lectures)

Mardi 18 août 2009

Ce matin on quitte Penneshaw pour s'aventurer à l'intérieur de l'île, le vent frais souffle et le temps alterne entre nuages et éclaircies.
On s'engage sur la route principale qui va jusqu'à Kingscote, une "highway" où l'on roule bien, 100-110 km/h de moyenne. Le paysage est composé de grandes prairies vertes où quelques moutons paissent.

Kangaroo Island - Penneshaw

Autour de Penneshaw

Après 25 km de route goudronnée et 2 km de route en terre, on arrive à Pennington Bay, une très jolie baie où l'on peut surfer et pêcher. Malgré une belle plage de sable fin, impossible de se baigner vu la température qu'il fait.

Kangaroo Island - Pennington Bay

On continue notre chemin et on arrive à Seal Bay vers les midi. C'est ici que vit une grande colonie de lions de mer australiens. Le Seal Bay Conservation Park organise des visites guidées sur la plage, on peut également les observer de plus loin depuis des plateformes en bois. La visite guidée est indispensable si on veut vraiment voir les animaux de près dans leur milieu naturel tout en ayant des explications sur leur mode de vie. On a pris le tour de 12h15 et par grande chance on était que tous les 2 avec la guide !
Vu qu'on reste plusieurs jours sur l'île et qu'on compte tout voir, on a pris le Kangaroo Island Tour Pass (59$ par personne), sinon le tour est à 27,50$.
Cette visite est vraiment magique, on s'approche tout près des lions de mer sur la plage, il y a même plusieurs bébés qui sont trop mignons. Les lions de mers passent plusieurs jours à pêcher en mer et se reposent ensuite quelques jours avant de repartir. Les petits par contre ne vont pas en mer et se retrouvent seuls quand la mère part pêcher. La visite a duré 45 min.

La faim se faisant sentir, on va manger à l'endroit le plus proche (ils ne sont pas légions sur l'île), à Vivonne Bay qui se trouve à environ 25 km. On y trouve une épicerie doublée d'un petit café où on a pris un burger de requin.
On va ensuite voir la baie de Vivonne, accessible là aussi par une route non goudronnée. Contrairement à Pennington, ici il n'y a pas de plage mais uniquement des rochers.

Kangaroo Island - Vivonne Bay

On arrête notre route vers l'Ouest pour aujourd'hui car ce soir on dort à Kingscote. Sur le retour par la route du sud, on s'arrête à Little Sahara, une région constituée d'impressionnantes dunes de sable blanc bordées d'une végétation de buissons et à proximité de la mer. On peux même y faire du "surf de sable" (sandboarding) sur les dunes mais pas de remonte pente ici, il faut marcher.

Pour finir la journée on décide d'aller au Parndana Wildlife Park (10$ + 1$ le sac de graines) en passant par la Hickmans Road, une route non goudronnée qui évite de faire un gros détour. La route est en bon état, je roule à 60 km/h de moyenne, on peut la prendre sans problème avec une voiture normale.
En plus de tous les animaux qu'on peut voir au Parndana, on a le droit de nourrir les kangourous et wallabies avec le sac de graines en vente à 1$. C'était vraiment sympa, les kangourous qui sont habitués nous ont sauté dessus dès qu'on est entré avec le sac de graines.
Comme on était seuls dans le parc, on a même eu le droit de rentrer dans l'enclos des koalas pour les caresser.

La journée a été bien remplie, on rentre sur Kingscote pour la nuit (39 km). En chemin on s'arrête sur un point de vue dont j'ai oublié le nom mais il est indiqué par un pictogramme d'appareil photo sur le plan détaillé (voir liens en bas de page).

Kangaroo Island

Liens :

http://www.southaustralia.com/fr/KangarooIsland.aspx : page en français consacrée à Kangaroo Island sur le site officiel de l'état d'Australie du Sud.

http://www.tourkangarooisland.com.au/lib/docs/mf1205.pdf : carte détaillée de Kangaroo Island au format PDF.

Jour 1 à 3 : Nice - Sydney - Alice Springs
Jour 4 : Kings Canyon (Watarrka National Park)
Jour 5 : Kata Tjuta
Jour 6 : Uluru
Jour 7 : Yulara - Alice Springs
Jour 8 : Darwin
Jour 9 : Kakadu (Mamukala, Bardedjilidji)
Jour 10 : Kakadu (South Aligator River, Ubirr, Anbangbang)
Jour 11 : Litchfield (Magnetic Mounds, Florence Falls)
Jour 12 : Litchfield (Tolmer Falls, Wangi Falls)
2090
Jour 13 : Mossman - Daintree - Cape Tribulation
Jour 14 : Cape Tribulation - Daintree Forest
Jour 15 : Grande Barrière de Corail (Port Douglas)
Jour 16 : Cairns
Jour 17 : Adelaïde - Kangaroo Island (Penneshaw)
Jour 18 : Kangaroo Island (Pennington, Seal Bay, Vivonne, Parndana)
Jour 19 : Kangaroo Island (Remarkable Rocks, Admirals Arch, Hanson Bay)
Jour 20 : Kangaroo Island (Cape Borda, American River, Penneshaw)
Jour 21 : Kangaroo Island (Penneshaw + bilan) - Adelaïde - Sydney
Jour 22 : Sydney (Circular Quay, The Rocks)
Jour 23 : Hervey Bay - Fraser Island (Kingfisher Bay)
Jour 24 : Fraser Island (McKenzie, Maheno, Indian Head)
Jour 25 : Fraser Island (Birrabeen + bilan) - Hervey Bay
Jour 26 : Hervey Bay - Sydney (Tower, Circular Quay)
Jour 27 : Sydney (Jardin botanique, Darling Harbour, Macquaries point)
Jour 28 : Sydney (Aquarium, Wildlife World)
Jour 29 : Sydney - Nice