Jour 6 : Uluru

Publié par Mushu le 06-Sep-2009 09:50 (3213 lectures)

Jeudi 06 août 2009


Aujourd'hui est réservé à un des moments forts du voyage : Uluru. Je rêvais de le voir en vrai et je ne fus pas déçu. Ce rocher est vraiment magnifique et a quelque chose de mystique, normal que les aborigènes Anangu en aient fait un site sacré.
Pour moi on ne peut pas venir en Australie sans passer par Uluru malgré tous les kilomètres qu'il faut faire pour le voir.


Uluru
Sur la route menant à Uluru


On passe avant au Visitor Center, il y a une mini exposition, des cartes du site ainsi que pas mal de documentations (dont une brochure en français). On y apprend plein de chose sur la culture Anangu. Pour info Uluru fait 348 m de haut et 3,6 kms de long.

On se gare au Mala carpark et on attaque les 10 kms du tour d'Uluru à pied (il est possible de le faire en voiture mais ça n'a pas le même charme). C'est aussi à partir de ce point que l'on peut faire l'ascension d'Uluru. Il est indiqué partout de ne pas monter, notamment au pied du rocher (panneaux traduits dans plusieurs langues), parce que c'est un site sacré pour les aborigènes et qu'en plus c'est dangereux (35 personnes en sont mortes). Malheureusement on a vu beaucoup de monde monter dessus (bien plus que ceux qui faisaient le tour), dans l'irrespect total du peuple vivant ici.

Tout le long des 10 kms de sentier on s'aperçoit que le rocher est loin d'être lisse et qu'il y a plein de cavités dont certaines avec des peintures rupestres. Il y a beaucoup de sites sacrés le long du parcours, on ne peut donc pas les prendre en photo, c'est indiqué par un panneau mais parfois on a du mal à savoir ce que l'on peut prendre ou pas.
Le chemin est plat, il n'y a aucune difficulté, on trouve un point d'eau à mi-parcours. Evidemment c'est un peu plus monotone que Kings Canyon ou Kata Tjuta, mais c'est comme un pélerinage, je voulais en faire le tour.
Cela nous a pris 2h30 en marchant tranquillement et en s'arrêtant sur les peintures rupestres. On est loin des 4 h annoncées au départ. De manière générale j'ai remarqué qu'ils surestimaient le temps des randonnées.


Uluru

Uluru

Uluru

Uluru

Uluru

Uluru

Uluru

Uluru

Uluru
Uluru


On rentre sur Yulara casser la croute vers les 14h30 puis on passe une petite heure à se délasser à la piscine. L'eau est chauffée à 28°c car l'air est froid (surtout à l'ombre).

On retourne ensuite sur Uluru mais cette fois pour voir le coucher de soleil. En effet le rocher change de couleur avec la lumière et prend des tons ocre-brun, orange, rouge ou noir au fur et à mesure que le soleil se couche. C'est vraiment un spectacle fascinant et malgré qu'on soit en avance le parking pour voir le "sunset" est déjà plein. Il y a 2 parkings, un pour les voitures et l'autre réservé aux bus des tours opérators.


Uluru

Uluru

Uluru
Coucher de soleil sur Uluru


C'est la cohue pour repartir, des dizaines et des dizaines de voitures sortent du parking et c'est l'embouteillage. Tout ce beau monde retourne sur Yulara en même temps.
On dine à l'Outback Pionner BBQ, ici on achète la viande crue (crocodile, émeu, kangourou ou boeuf) et on l'a fait cuire soi-même sur des grandes plaques ou grilles. Pour les accompagnements c'est buffet à volonté. On mange ensuite sur de grandes tables en bois devant un groupe qui joue en live, ambiance sympa.


Outback Pionner BBQ
Outback Pionner BBQ



Lien :

http://www.environment.gov.au/parks/u ... or-information/index.html : site officiel du parc d'Uluru, vous pouvez y télécharger des cartes du site ainsi que le visitor's guide.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
7887
Jour 1 à 3 : Nice - Sydney - Alice Springs
5467
Jour 4 : Kings Canyon (Watarrka National Park)
3770
Jour 5 : Kata Tjuta
3200
Jour 6 : Uluru
3214
Jour 7 : Yulara - Alice Springs
4154
Jour 8 : Darwin
3295
Jour 9 : Kakadu (Mamukala, Bardedjilidji)
3333
Jour 10 : Kakadu (South Aligator River, Ubirr, Anbangbang)
3098
Jour 11 : Litchfield (Magnetic Mounds, Florence Falls)
4363
Jour 12 : Litchfield (Tolmer Falls, Wangi Falls)
2247
Jour 13 : Mossman - Daintree - Cape Tribulation
4891
Jour 14 : Cape Tribulation - Daintree Forest
4976
Jour 15 : Grande Barrière de Corail (Port Douglas)
7210
Jour 16 : Cairns
3970
Jour 17 : Adelaïde - Kangaroo Island (Penneshaw)
3794
Jour 18 : Kangaroo Island (Pennington, Seal Bay, Vivonne, Parndana)
4382
Jour 19 : Kangaroo Island (Remarkable Rocks, Admirals Arch, Hanson Bay)
3462
Jour 20 : Kangaroo Island (Cape Borda, American River, Penneshaw)
3230
Jour 21 : Kangaroo Island (Penneshaw + bilan) - Adelaïde - Sydney
4541
Jour 22 : Sydney (Circular Quay, The Rocks)
4023
Jour 23 : Hervey Bay - Fraser Island (Kingfisher Bay)
3144
Jour 24 : Fraser Island (McKenzie, Maheno, Indian Head)
4654
Jour 25 : Fraser Island (Birrabeen + bilan) - Hervey Bay
2345
Jour 26 : Hervey Bay - Sydney (Tower, Circular Quay)
4036
Jour 27 : Sydney (Jardin botanique, Darling Harbour, Macquaries point)
5631
Jour 28 : Sydney (Aquarium, Wildlife World)
4894
Jour 29 : Sydney - Nice
2008
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche