Carnets de voyages > Australie (2009) > Jour 1 à 3 : Nice - Sydney - Alice Springs

Jour 1 à 3 : Nice - Sydney - Alice Springs

Publié par Mushu le 01-Sep-2009 14:20 (5328 lectures)

Samedi 01 à Lundi 03 août 2009


Départ de Nice : 18h45

Départ de Londres : 21h45

Départ de Singapour : 19h45 (J+1) - Escale technique

Arrivée à Sydney : 05h15 (J+2)

Arrivée à Alice Springs : 12h45 (J+2)

Compagnie : Bristish Airways et Qantas
(Heures locales)


Après plus de 26 heures de voyage (dont 22h dans l'avion) on arrive enfin à l'aéroport de Sydney. Après tout ce dont j'avais entendu parler sur la rigueur de l'immigration et de la douane australienne, je m'attendais à attendre un bon moment. En fait ce fût trés rapide malgré plusieurs vols qui arrivaient à Sydney ce matin. L'immigration tamponne le passeport et la douane repasse tous les bagages aux rayons X. Ils ne m'ont même pas demandé ce que j'avais comme nourriture avec moi malgré le fait que j'ai coché que j'avais des aliments sur la carte de la quarantaine.

Une fois toutes ces formalités effectuées, on prend la navette gratuite de la Qantas qui nous mène au Terminal 3 d'où partent les vols domestiques (on est arrivé au Terminal 1). Il n'y a que Qantas qui propose des vols Sydney - Alice Springs. On enregistre les bagages au T1 et on prend le bus. On profite du temps d'attente pour acheter un adaptateur électrique et changer de l'argent.

Départ à 9h50 pour une arrivée à Alice Springs à 12h45, même les vols internes sont longs en Australie. Il y a 30 min de décalage horaire (en moins) avec Sydney. C'est ici qu'on récupère la voiture qu'on a louée chez Europcar afin de visiter tout le Centre Rouge.
Je lis rapidement la notice d'utilisation pour voir comment fonctionne la boîte automatique et c'est parti. Dès que l'on sort de l'aéroport un panneau nous indique qu'en Australie on roule à gauche (c'est sûr il ne faut pas oublier !). Au début c'est pas facile, on a les vieux réflexes comme chercher le levier de vitesse à droite ou mettre les essuie-glace à la place du clignotant (ben oui là aussi c'est inversé). Il faut rester bien concentré sur la route, mais heureusement on prend vite l'habitude. Il faut quand même faire attention aux carrefours et aux ronds points.


centre rouge aérien

centre rouge aérien
Vues aériennes du désert dans le centre australien


Alice Springs entrée ville
Entrée dans la ville d'Alice Springs


Après avoir posé les sacs à l'hôtel, on prend la direction des West Macdonnell Ranges et au bout de 22km sur la Larapinta Drive on arrive à Simpsons Gap, un imposant gouffre creusé par une rivière au débit rare (ça a pris 60 millions d'années quand même). D'ailleurs la rivière était complètement asséchée lors de notre passage, c'est marrant de voir un panneau "No swimming" alors qu'il n'y a pas d'eau. Le parking est juste à côté, il n'y a qu'une centraine de mètre à faire sur une petit chemin de terre plat afin d'atteindre "Simpson's Gap". C'est ici qu'on a vu nos premiers wallabies (des wallabies des rochers), il faut regarder attentivement pour les voir car ils ont la même couleur que la roche. Malheureusement ils étaient un peu trop loin pour que je les prenne en photo.


West MacDonnell National Park - Simpsons Gap

West MacDonnell National Park - Simpsons Gap

West MacDonnell National Park - Simpsons Gap

West MacDonnell National Park - Simpsons Gap
West MacDonnell National Park - Simpsons Gap


Pour cette première journée on a pas été très loin, car après 2 jours sans dormir on est vraiment fatigué et conduire dans ces conditions n'est vraiment pas prudent. On retourne sur Alice Springs afin de faire un petit tour dans le centre ville (qui est vraiment tout petit). On passe par Todd St, "LA" rue piétonne et commerçante d'Alice Springs, mais bizarrement tous les magasins sont fermés alors qu'il n'est pas encore 17h. Il n'y a que des aborigènes qui vendent quelques peintures sur toiles ou qui déambulent l'air hagard. On dirait des marginaux ... ça me rapelle les indiens aux Etats Unis ou au Canada, l'alcool a fait des ravages.

Petite info météo, malgré un très beau soleil on supporte facilement un pull à l'ombre.


Alice Springs - Todd St
Alice Springs - Todd St



Lien :

http://www.nt.gov.au/nreta/parks/find/westmacdonnell.html : vous trouverez sur ce site officiel du gouvernement du territoire du nord, toutes les brochures et plans pour visiter les West Macdonnell National Park.


Autres articles dans cette catégorie Hits
Préparatifs & Bilan
7707
Jour 1 à 3 : Nice - Sydney - Alice Springs
5329
Jour 4 : Kings Canyon (Watarrka National Park)
3634
Jour 5 : Kata Tjuta
3091
Jour 6 : Uluru
3119
Jour 7 : Yulara - Alice Springs
4074
Jour 8 : Darwin
3211
Jour 9 : Kakadu (Mamukala, Bardedjilidji)
3250
Jour 10 : Kakadu (South Aligator River, Ubirr, Anbangbang)
3020
Jour 11 : Litchfield (Magnetic Mounds, Florence Falls)
4269
Jour 12 : Litchfield (Tolmer Falls, Wangi Falls)
2184
Jour 13 : Mossman - Daintree - Cape Tribulation
4788
Jour 14 : Cape Tribulation - Daintree Forest
4871
Jour 15 : Grande Barrière de Corail (Port Douglas)
7093
Jour 16 : Cairns
3883
Jour 17 : Adelaïde - Kangaroo Island (Penneshaw)
3692
Jour 18 : Kangaroo Island (Pennington, Seal Bay, Vivonne, Parndana)
4273
Jour 19 : Kangaroo Island (Remarkable Rocks, Admirals Arch, Hanson Bay)
3379
Jour 20 : Kangaroo Island (Cape Borda, American River, Penneshaw)
3137
Jour 21 : Kangaroo Island (Penneshaw + bilan) - Adelaïde - Sydney
4367
Jour 22 : Sydney (Circular Quay, The Rocks)
3916
Jour 23 : Hervey Bay - Fraser Island (Kingfisher Bay)
3048
Jour 24 : Fraser Island (McKenzie, Maheno, Indian Head)
4571
Jour 25 : Fraser Island (Birrabeen + bilan) - Hervey Bay
2284
Jour 26 : Hervey Bay - Sydney (Tower, Circular Quay)
3953
Jour 27 : Sydney (Jardin botanique, Darling Harbour, Macquaries point)
5512
Jour 28 : Sydney (Aquarium, Wildlife World)
4791
Jour 29 : Sydney - Nice
1958
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Commentaire en débat
vir13950
Posté le: 22/10/2012 18:11  Mis à jour: 22/10/2012 18:11
Newbie
Inscrit le: 2012-10-22
De:
Contributions: 1
 Re: Jour 1 à 3 : Nice - Sydney - Alice Springs
Bonjour !
Tout d'abord, bravo pour votre site qui est vraiment très bien fait ! Les destinations donnent toutes envie de partir… !!

Je vais partir d'ici quelques semaines en voyage en Australie, et j'aurai aimé avoir des précisions sur votre parcours dans le centre rouge :
- concernant la location de voiture à EUROPCAR, quel type de voiture avez vous pris ? Avez-vous eu le kilométrage illimité ? Et combien avez vous payer, même si cela remonte à 3ans ...
- pour le trajet est-ce bien la route « RED CENTRE WAY LARAPINTA DRIVE » que vous avez emprunté pour faire ALICE SPRINGS - Watarrka National Park : sur Google map 330 KMS en 6H44, me confirmer vous ce temps ?

Je me pose toutes ces questions, car j’arrive le vendredi à 13H50 à l’aéroport d’Alice Springs, et je compte récupérer une voiture de location (4X4 ou moindre si la route est accessible avec une berline simple) et partir directement direction Watarrka.
Ensuite je pense passer la nuit vers ce park et le lendemain en matinée je partirai vers Ayers Rock.
Puis les deux nuits d’après je les passerai aux alentours d’ayers Rock
Et le mardi mon avion redécolle d’Alice Springs direction Sydney à 12H10 (donc la veille du décollage j’aimerai ne pas être très loin d’Alice sprint)

Tous les loueurs de voitures du type, EUROPCAR, HERTZ, BUDGET propose des km limités à 100 KMS/ jours ; alors que pour mon cas je vais parcourir quasiment 1200KMS en 3,5 – 4 jours.
J’ai néanmoins trouvé un courtier de location de voiture : RENTALCAR, qui me propose des prix très intéressant avec un kilométrage illimités, mais j’ai lu pas mal de commentaires négatifs sur ce courtiers : voiture plus en stock le jour J, temps d’attente alors que la réservation avait été faite au préalable. Au vu des voyages que vous avez déjà effectués sont vous déjà passer par un courtier pour la location des voitures ??

De plus, est-ce que ce trajet en centre est vraiment facile lorsqu’on le fait en autonomie ? Surtout que j’ai vais pour la période de novembre est j’ai peur que la chaleur soit trop étouffante, ou bien qu’une simple berline ne tienne pas le chaud durant les 3-4 jours de trajet.

Merci pour vos réponses.
Virginie

Auteur Commentaire en débat
Mushu
Posté le: 22/10/2012 19:13  Mis à jour: 22/10/2012 19:13
Webmestre
Inscrit le: 2006-12-23
De:
Contributions: 456
 Re: Jour 1 à 3 : Nice - Sydney - Alice Springs
Bonjour Virginie !

Pour la location j'avais un 4x4 de ville et de mémoire il me semble bien que c'était en kilométrage illimité sur ce type de véhicule (pas sur les berlines simples). Mais la route normale se fait facilement en berline, pas besoin de 4x4. Pour le prix je ne me souviens plus du tout.

Pour le trajet je te remet ce que j'ai mis dans la journée 4 :
On a pris la route goudronnée qui passe par la Stuart Hwy, Lasseter Hwy et Luritja Rd. C'est la route la plus longue mais on a pas le droit de prendre les pistes non goudronnées (Mereenie Loop Rd et Ernest Giles Rd) avec la voiture de location.

Larapinta c'est celle qui arrive par le nord, à l'époque elle s'appelait Mereenie Loop et je sais qu'elle devait être goudronnée donc ça a peut être changé maintenant.
On a mis 5 heures par la route que j'ai donné.

Quand comptes tu visiter Watarrka si t'arrives en fin d'aprés midi et repart le matin ?

Pour les courtiers je suis juste passé par Autoeurope et Autoescape et je n'ai jamais eu de problémes par contre je ne connais pas Rentalcar.

Le trajet s'effectue facilement en autonomie et meme une berline simple tiendra le coup sans soucis.
Facebook
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Recherche